Les Séparations hors mariage et modifications après divorce

 

Séparation et fixation des droits devant le Juge aux Affaires Familiales : même si vous n’êtes pas marié, la séparation des concubins, surtout lorsque vous avez des enfants, n’est pas sans conséquences.

Il sera dans la majorité des cas, nécessaire de faire fixer tôt ou tard par le Juge aux Affaires Familiales les droits et obligations de chacun des parents sur l’enfant commun, afin d’éviter toutes disputes ou chantages inutiles et afin que chacun s’y retrouve et voit ses droits fixés et préservés.

Si la situation d’un des deux parent évolue ou des problèmes importants persistent malgré un jugement déjà rendu, il sera également parfois nécessaire de saisir à nouveau le Juge.

Maître DURAND-FROSSARD vous apporte conseils et expertise de haut niveau pour toutes ces questions :

  • autorité parentale,
  • résidence des enfants,
  • droits de visites et d’hébergement,
  • contribution aux frais d’entretien et d’éducation des enfants…

Droits de visites des grands parents : Les conflits familiaux peuvent entraîner une rupture entre grands-parents et petits-enfants. Pourtant, l’existence de cette relation personnelle est inscrite dans la loi. En tant que grands parents, vous avez le droit de voir vos petits enfants. Seul l’intérêt de l’enfant peut y faire obstacle.

Actions en recherche ou contestation de paternité : même si vous êtes dans une période de fécondation vous permettant de bénéficier de la présomption légale de paternité, vous pouvez douter de celle-ci. Pour répondre à cette interrogation essentielle, la procédure en recherche de paternité existe. De même, que vous soyez la mère ou le père ayant reconnu l’enfant, vous pourrez, si votre cas le requiert, faire effectuer une action en contestation de paternité à votre Conseil.

 

Lien utile :Comment revaloriser sa pension alimentaire (contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants ou prestation compensatoire versée sous forme de rente) http://www.service-public.fr/calcul-pension